Eviter les sucres raffinés

Eviter les sucres raffinés

Eviter les sucres raffinés 760 497 Anne Des Dénudés

Desserts? Goûter? Petite fringale? Oui mais sans sucre raffiné s’il vous plait! C’est possible? Bien sûr que oui, voici quelques petites astuces.

Voila le constat: le sucre blanc ou les sucres raffinés sont (très) transformés, chauffés, cristallisés puis filtrés. Ca fait beaucoup de manipulations pour un intérêt nutritionnel quasi nul. Et qui est également à l’origine d’inflammations.

Alors pour continuer à manger des en-cas ou desserts sucrés on privilégie les sucres complets, les sirops ou mieux encore les fruits et les épices.

Les sucres complets

Le Rapadura, moins sucrant que le sucre roux il résulte du jus de canne à sucre simplement déshydraté. Il contient des vitamines, minéraux et acides aminés.

Sucre de coco est issu de la fleur du cocotier, la sève est chauffée et en résulte le sucre. Il contient du potassium et des polyphénols. En termes de calories, il est quasi identique au sucre blanc, mais son goût est bien plus prononcé (il a un petit goût de caramel).

Les sirops

le sirop d’érable naturellement riche en minéraux et en vitamines il est délicieux et on adOre son petit goût caramélisé.

Le sirop d’agave est issu de la sève du cactus agave. Il présente un indice glycérique faible mais présente un intérêt nutritionnel peu intéressant. A utiliser donc, mais avec parcimonie.

Les fruits frais et les fruits secs

Mine d’or en vitamines, antioxydants lorsqu’ils sont consommés bio évidemment!

Il y en a des tas à consommer crus ou cuits ils sont naturellement sucrés. Ce sucre présent dans les fruits c’est le fructose!

Et puis, c’est facile avec les fruits on adapte sa consommation à son envie de sucre:

– Les fruits naturellement très sucrés: tous les fruits secs, banane, abricot, ananas, pêches, raisins (à choisir en fonction de la saison bien entendu!)

-Les fruits moins sucrés: cerises, prunes, poires, kiwi, pommes

 A consommer de 1001 façons (crumbles, compotes, gâteaux, en jus) !

Les épices

C’est l’astuce pour pimper tes desserts!

Une pincée de cannelle, de cardamome ou de vanille pour relever le goût des desserts. En plus, ces épices, sont de superbes anti-oxydants.

La petite idée de dessert sans sucres raffinés: les RAW COOKIE SANDWICH

Pour les sandwichs de cookies, il vous faut:

Pour la pâte:

-200g de pâte de dattes ou dattes (trempées toute une nuit puis mixées)

-100g de noisettes toastées

-Une pointe de sel

Pour la ganache:

-70g de poudre de caroube ou poudre de cacao sans sucre

-2 cuillères à café d’huile de coco solide

-3 cuillères à café de sirop d’érable ou d’agave

Mixez les noisettes puis les mélanger avec la pâte de dattes et le sel à l’aide d’un mixeur ou à la main, étalez comme une pâte puis faire des petits disques à l’aide d’un emporte pièce.

Pour la ganache mélangez tous les ingrédients au mixeur.

Alternez une couche de pâte, la ganache puis de nouveau la pâte.

A conserver au frais pendant 1h puis dégustez

Bon appétit!